Un voyage à Atacama
Aldea de Tulor

ALDEA DE TULOR




Aldea de Tulor
Située à 10 kms de San Pedro de Atacama, dans le chemin qui conduit à la Vallée de la Lune, ce village précolombien est un clair exemple de comment la vie sédentaire de cet endroit est née.

On peut le visiter soit de façon particulière, soit à travers d'excursions programmées depuis San Pedro de Atacama. L'Aldea de Tulor date d'environ 2800 Av J.-C. À cette époque, il a été habité par près de 150 à 200 habitants, notamment dédiés à la céramique, les textiles, l'agriculture et l'élevage de bétails. Quant à l'architecture, elle était caractérisee par des constructions en boue et en forme circulaire.

Il s'agitait d'habitations adossées entre elles qui se communiquaient à travers de cours et corridors. Ces bâtiments, dont les fondations ont été construits sur des sillons préalablement excavés, ont été edifiés en torchis et ont une forme voûtée qui finit dans un toit conique soutenu par des poutres en bois.


L'hauteur de l'habitation est d'environ 2 mètres. Ce village a été enseveli par le sable et actuellement il y existe un musée qui reproduit les habitations originales avec les mêmes élements d'autrefois. Il y a un mirador qui vous permettra d'observer la formation du village depuis les hauteurs.