Un voyage à Atacama
Musée Père Le Paige Atacama

MUSÉE DU PERE LE PAIGE



Ce musée retrace l'histoire de la zone de San Pedro de Atacama. Depuis l'arrivée des premiers hommes jusqu'à celle des espagnols au XVIème siècle, de nombreuses pièces archéologiques y sont exposées.


Musée Père Le Paige Atacama
Musée du père Le Paige

Le nom de ce musée a été pris de son fondateur, un prêtre jésuite, ethnologue et archéologue belge. Considéré comme le père de l'archéologie chilienne, il fut fait citoyen chilien.le prêtre jésuite Gustave Le Paige, qui est arrivé en 1955 pour prendre à sa charge la Parroise de San Pedro d'Atacama. Cet homme a fait une profonde recherche archéologique et il est parvenu à collecter divers objets indigènes. En 1958, il a réçu l'appuie de l'Universidad Católica del Norte (Université Catholique du Nord), laquelle s'est occupée jusqu'à nos jours de la conservation et la recherche constante du musée, après le décès du prêtre Le Paige.

On peut voir l'évolution subie par les peuples atacameniens et comment ils ont été influencés par la culture Tiawanaku, Inca et Espagnole. Parmi une collection de plus de 380000 objets archéologiques, il faut remarquer les céramiques, vêtements, métaux précieux, textiles, momies et gravures parmi d'autres.

Parmi les objets exposés, des plumes de perroquets qui prouvent que les atacamènes avaient des relations avec les peuples des plaines amazoniennes.