


TOURISME ATACAMA
Depuis le début des années 2000, le tourisme est devenue l'activité économique quasi exclusive du village. Cette activité, possible toute l'année, attirent des visiteurs du monde entier. De nombreux hôtels, campings, chambres chez l'habitant accueillent les touristes. Ils viennent pour visiter les sites archéologiques et naturels et pratiquer la randonnée, l'escalade et le ski sur sable. Des ascensions de volcans voisins sont proposées aux touristes. Une faible proportion des visiteurs souffre temporairement de malaises dus à l'altitude.

Le village de San Pedro de Atacama fait partie des trois premières destinations favorites des étrangers au Chili.
ce haut-lieu touristique du Chili attire des centaines de milliers de visiteurs tous les ans., dont beaucoup de Français.
C'est un petit village de 5000 habitants en temps normal, et quadruplé en saison touristique.
L'activité touristique dure toute l'année.
Les excursions:
Des agences de tourisme proposent des excursions individuelles ou en groupe pour aller découvrir les beautés du désert comme les geysers El Tatio ou le Salar d’Atacama.
Il existent dans le ville de San Pedro de Aytacama un grand nombre d'agences proposant des excursions, mais peu possèdent leurs propres véhicules et gudies. Pour un programme d'excursions en privé avec la langue du guide de votre choix, préférez une réservation auprès d'un tour operator.

San Pedro est le centre touristique du Nord du Chili. Le village est le point de départ usuel pour les expéditions vers la Cordillère des Andes, le salar d'Atacama, les geysers d'El Tatio, le village de Toconao et la Valle de la Luna.

La politique de développement touristique, que mène la région depuis quelques années, tend à préserver les sites tout en permettant aux communautés autochtones d’en tirer des revenus. De nombreuses initiatives pour assurer un tourisme durable ont été menées, ces dernières années, dans la ville de San Pedro, comme l’installation de panneaux solaires, l’utilisation de matériaux recyclables ou le traitement des déchets.
Cependant devant l’affluence grandissante des touristes et des besoins en eau (les hotels luxueux ont tous une piscine!) on peut se demander combien de temps encore les sources pourront approvisionner cette région réputée pour être la plus sèche au monde.