SAN PEDRO DE ATACAMA HISTOIRE LE NORD DU CHILI A VOIR A FAIRE INFOS PRATIQUES PHOTOS CONTACT
Voyage Atacama


PUKARA DE QUITOR

Pukará de Quitor : Cette fortification construite au xiie siècle. Classé Monument national, ce site incroyable à 3 km de San Pedro de Atacama offre une idée de la vie des premiers habitants de la région, il y a... 11 000 ans ! Ces nomades se sont installés en s'organisant autour de Pucarás, des forteresses en hauteur. Celle de Quitor fut construite au IIIe siècle, récupérée par les Incas puis détruite en partie par les espagnols. Elle est aujourd'hui restaurée et gérée par les communautés locales.

Cette extraordinaire édification qui date du XIIe siècle, a été construite avec d' énormes pierres alternées avec d'autre plus petites liées avec du mortier de terre. Pour sa construction, ils ont utilisé des techniques de terrassement et contention, c'est ainsi qu'on peut aprécier près de 200 structures, quelques unes plus grandes que les autres. Il a pris ce nom du groupe agraire préhispanique "Ayllu de Quitor", dont leur terrains de culture naissent au bas du Pukará et étaient arrosés par la rivière San Pedro. Sa situation géographique et structure se doivent principalement à un caractère defensif et stratégique et comme route ancestrale utilisée postérieurement à l'époque des incas. En 1540, le Pukará a été envahi par des Espagnols à cheval qui portaient des armes à feu. Les indigènes natifs ne connaissaient ni les chevaux ni les heaumes métaliques, ni les armes à feu; tout ça a contribué à la prise de l'endroit par les Espagnols et à la soumission des natifs. Tous les caciques ont été décapités. Le Pukará de Quitor a été restauré en 1981 et declaré Monument National en 1982.

Le conquistador Fransisco de Aguirre y livra une bataille et fit egorger 300 indiens...
Les ruines du Pukara sont situées à 3km de San Pedro, à flanc de colline, et le chemin traverse plusieurs fois la rivière... bain de pied très agreable vu la chaleur! 
Le Pukara lui-meme est un enchevetrement complexe de murs d'habitations aux formes courbes.
Depuis le sommet du Pukara, on a une vue imprenable sur toute l'oasis de San Pedro et bien entendu sur la chaine volcanique et ses multiples sommets. La visibilité n'était cependant pas extra ce jour là, mais on ne pouvait pas manquer les volcans Licancabur et Juriques, qui trônent en fond.

http://www.sanpedrodeatacama.com/pukara-de-quitor.php

 

 

 

 

 

 

 


 

accueil | contact | Liens

Copyright © 2016 voyage-atacama.com - Tous droits réservés